L’écho des Natures Multiples – Le concept

Découvrir et optimiser vos potentiels

LES NATURES MULTIPLES : UN OUTIL SIMPLE, NOVATEUR ET PUISSANT

Ce concept a été développé en 2008 par Steven Rudolph,  pédagogue et chercheur américain, afin d’aider chaque personne à découvrir ses capacités individuelles naturelles et lui permettre de choisir un métier et/ou un mode de vie en accord avec sa personnalité.

Ce concept engloble et complète celui des « Intelligences Multiples » développé par Howard Gardner dans les années 1980/1990.

Il repose sur le principe que chaque individu est doté de 10 intelligences et de 9 natures qui constituent ses potentiels.

C’est la combinaison de nos diverses intelligences et natures qui signe notre unique empreinte de personnalité, notre « Nature ».

Identifier le degré inné de nos intelligences et natures nous aide à développer l’ensemble de nos potentiels de façon optimum et contribue à révéler notre singularité !

Cela nous nous permet aussi de comprendre quelles activités nous pouvons faire plus facilement et mieux que d’autres et d’identifier notre meilleure zone d’épanouissement ou zone de « Flow ». (cf. le concept de Milahy Csikszentmilhalyi )

Témoignages

Steven Rudolph

Le plus grand bien que nous faisons aux être humains n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur faire découvrir la leur.

L. Lavelle

MON EXPERIENCE AVEC LES NATURES MULTIPLES

J’ai croisé le concept des Natures Multiples en Août 2015 lors d’un stage de développement personnel.

J’ai ainsi pu en mesurer toute sa pertinence et toute sa puissance, bien sûr auprès des jeunes en recherche d’orientation,  mais aussi auprès des personnes en souffrance dans leur travail, en transition de carrière ou pour des équipes cherchant à optimiser leur mode de fonctionnement.

J'accompagne Steven Rudolph dans son déploiement en Europe depuis 2015

Convaincue de la force et de l’intérêt de ce concept, j’accompagne Steven Rudolph dans son déploiement en Europe depuis 2015 et ai pu ainsi nourrir, notamment mes intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle ainsi que mes fortes natures organisatrice et éducative.

J’ai aussi décidé de laisser de la place pour que la découverte faite lors de mon stage puisse s’épanouir… et c’est – entre autres – ainsi que ma Clowne PhiloïX a pu voir le jour !  

Steven Rudolph
parle de Corinne Jacob

+

© 2017 unautreecho.com Tous droits réservés

Design: Paulane b.

Réalisation technique: FC Consultant